Le projet Lopp dans les magasins Carrefour?

Rédigé le 28/11/2019


Comment lutter contre l’amoncellement des déchets dans le monde ? Lancé le 4 mai 2019 à Paris et le 21 mai à New York, le projet Loop (littéralement boucle) de l’entreprise Terra Cycle, spécialisée dans le recyclage de déchets difficilement recyclable, vise à réduire les déchets produits grâce à un système de consigne permettant la récupération des emballages directement aux domiciles des consommateurs en échange de nouveaux produits. Depuis le 16 septembre 2019 les consommateurs français peuvent ainsi acheter sur le site maboutiqueloop.fr des produits dans un emballage durable recyclé par TerraCycle, consignés et réutilisés.

Ouverture de corner chez Carrefour

Ce modèle plus durable devrait s’étendre en 2020 à de nouveaux marchés, notamment Londres, Toronto ou Tokyo. "Nous ouvrons un pays tous les trois mois, indique Tom Szaky, le CEO de Terra Cycle. En France, depuis le lancement, nous accueillons une marque tous les deux jours". Des corners dédiés seront aussi ouverts chez Carrefour d’ici la fin de l’année. Les clients pourront y trouver et acheter directement les produits vendus sur le site. "Pour l’instant nous sommes encore en phase d’apprentissage, souligne Tom Szaky. Nous apprenons à mieux connaître les consommateurs français. Deux tiers d'entre eux viennent à cause du design quand seulement un tiers passent à l'acte d'achat pour la durabilité". Autre enseignement, les consommateurs français sont sensibles au prix et ne sont pas prêts à payer plus pour le même produit, exception faite de la consigne. Aujourd’hui Loop n’est pas rentable mais espère l'être d'ici deux à trois ans. En attendant, Terra Cycle prévoit d'investir dix millions de dollars dans le projet en 2020 après déjà dix millions dépensés cette année. Sur les 50 millions de dollars de CA de Terra Cycle, Loop ne pèse que trois millions de dollars. Mais le projet devrait se développer avec l’arrivée annoncée pour 2020 d’un nouveau partenaire distributeur.

LSA