Carrefour accuse un impressionnant recul de 0,5 point!

Rédigé le 25/10/2019


Alors que Lidl et tous les indépendants ont gagné du terrain sur la période 10, les hypermarchés Carrefour accusent un impressionnant recul de 0,5 point. Qui ferait presque oublier les mauvaises performances d’Auchan ou Géant.

Mieux vaut être indépendant ou allemand sur la P10 (du 2 au 29 septembre). E.Leclerc en tête, suivi par Lidl, Intermarché et Système U ont tous gagné des parts de marché. Pour les magasins E.Leclerc, 468 000 clients supplémentaires se sont rendus en point de vente, pour donner un gain de 0,4 point, auquel s’additionne un gain de 0,1 point pour E.Leclerc Drive. Lidl a recruté 587 000 foyers de plus (+0,4 point), Intermarché a séduit 335 000 nouveaux acheteurs (+0,3 point), et U attiré 219 000 clients de plus (+0,2 point). Mais derrière ce quarté gagnant, les difficultés sont récurrentes. Le groupe Carrefour est en recul de 0,3 point à 20,2%, avec un recul énorme pour les hypermarchés en repli de 0,5 point, "sous l’effet de paniers moins valorisés" avec 80 centimes de moins par acte souligne Kantar Worldpanel. Et pourtant, le mois Carrefour, censé donner un coup de fouet au format, a démarré le 23 septembre pendant la P10. Dans ce contexte, heureusement que Market est stable et que les circuits de la proximité et internet sont en hausse de 0,1 point chacun. Auchan perd 0,2 point, un chiffre entièrement imputable à la situation des hypermarchés, qui accusent une baisse de pénétration de 229 000 clients. Le groupe Casino affiche dans l’ensemble un nouveau recul important. Il atteint cette fois 0,7 point, avec Géant (-0,2 point), Leader Price (-0,4 point) et Casino Supermarchés (-0,1 point) qui ralentissent du fait d’un effet parc négatif, compte tenu des nombreuses cessions opérées ces derniers mois.

Les parts de marché complètes par enseigne
Part de marché valeur des enseignes sur la P10 2019, du 2 au 29 septembre 2019 (PGC + FLS ; total hm, sm, edmp, proxi, internet)

Enseignes

Part de marché (en %)

Variation (en point)

E. Leclerc

21,5

+0,5

Intermarché

14,0

+0,3

Système U

10,1

+0,2

Carrefour Hyper

10,1

-0,5

Carrefour Market

7,4

=

Auchan Hyper

7,2

-0,2

Lidl

5,7

+0,4

Géant

2,6

-0,2

Aldi

2,4

=

Auchan Supermarché

2,3

=

Leader Price

2,1

-0,4

Cora

2,0

-0,1

Monoprix

2,0

-0,1

Casino Supermarchés

1,7

-0,1

Franprix

1,5

-0,1

Netto

0,8

=

Match

0,6

=

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur.

 

Part de marché des groupes de distribution

Part de marché valeur des groupes sur la P10 2019, du 2 au 29 septembre 2019 (PGC + FLS ; total hm, sm, edmp, proxi, internet).

Groupe

Part de marché (en %)

Variation (en point)

Groupe E.Leclerc

21,7

+0,6

Groupe Carrefour

20,2

-0,3

Groupement les Mousquetaires

15,3

+0,3

Groupe Casino

10,9

-0,7

Groupe U

10,7

+0,2

Auchan Retail

9,9

-0,2

Lidl

5,7

+0,4

Groupe Louis Delhaize

2,6

-0,1

Aldi

2,4

=

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur