Charenton: Carrefour prévoit de fermer l'un de ses étages à Bercy 2

Rédigé le 21/10/2019

Plus de quarante salariés travaillent dans cette zone. Une réunion est prévue le 18 octobre entre direction et syndicats.

Ils vont fermer tout l'étage ? Vraiment ? » Dans les allées clairsemées de l'hypermarché Carrefour du centre commercial Bercy 2, à Charenton-le-Pont, les clients accusent le coup en apprenant la nouvelle. L'enseigne prévoit de fermer l'étage supérieur consacré à l'électroménager, la papeterie, les ustensiles de cuisine, le jardinage, l'animalerie, la presse…

Cette zone de 5 576 m2 emploie quarante-deux salariés à temps plein sur les quelque 300 personnels du magasin. Le projet de fermeture a fait l'objet d'une réunion d'information en interne le 23 septembre et sera de nouveau au cœur des échanges le 18 octobre avec les partenaires sociaux.

Étant donné cette consultation à venir, la direction de Carrefour ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet d'ici là. Elle précise juste que « ce projet de réduction des m 2 de vente s'inscrit dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022 ».

Bercy 2 va effectivement être démoli dans les prochaines années. Son offre commerciale sera redéployée le long de la rue Baron-Le-Roy côté Paris et « une nouvelle destination de loisirs pourrait voir le jour sur l'emprise du centre commercial actuel de Bercy 2 », selon les acteurs du projet.

« 5 M€ de déficit par an »

« On a 5 M€ de déficit par an, lâche un manager du Carrefour de Bercy-2. Pourtant, on a essayé de faire des choses : on a déplacé à l'étage l'animalerie car c'est un rayon qui attire les gens, etc. Mais ça n'est pas suffisant. » « Il y a une énorme zone de chalandise qui rayonne à la fois sur le Val-de-Marne et sur Paris, quel gâchis… », souffle un vendeur du rayon électroménager.

Les clients ne sont finalement pas si surpris par la décision de Carrefour de réduire la voilure. « À force de voir les magasins du centre commercial baisser le rideau les uns après les autres, on se demandait : à quand le tour de Carrefour ?, regrette Mathieu, un habitué. Je viens du XVe exprès ici depuis des années car il y a beaucoup de choix et les prix sont vraiment moins chers. »
Les produits vendus à l'étage seront rapatriés au niveau bas de l'hypermarché, en quantité moindre et avec bien moins de références.

Cet étage va me manquer, souffle Mania, de Saint-Maurice. Je changerai peut-être d'hypermarché et irai alors au Carrefour d'Ivry-sur-Seine du coup. » « Si je ne trouve plus les rayons Maison-Décoration, pas certain que je continue à venir car l'alimentaire, on peut le trouver ailleurs », explique Jean-Paul, du XIIe arrondissement.

Pas de licenciement sec

Côté salariés, le moral est en berne en attendant le couperet : « La direction promet qu'il n'y aura pas de licenciement sec, annonce Ali Algul. Dix-neuf des quarante-deux salariés concernés seront gardés dans le magasin. Les autres seront mutés ou reclassés. Mais si on leur propose un poste trop éloigné de leur domicile, ils risquent de démissionner de manière contrainte. » « Certains ne seraient pas opposés à un petit chèque », admet un vendeur. « Pour d'autres, le poste proposé les rapprochera peut-être de chez eux », espère un de ses collègues.

Le Parisien