Carrefour : le plongeon en Bourse va-t-il continuer ? L’analyse technique inquiète

Rédigé le 28/06/2025


L’action Carrefour risque de poursuivre son plongeon en Bourse, d’après l’analyse technique et l’analyse financière. Un support graphique clé a été enfoncé. Et la trajectoire des comptes du leader français de la grande distribution devrait se dégrader. Carrefour fait face à des défis majeurs !


Carrefour a connu un parcours très défavorable en Bourse depuis le pic majeur du 23 mai. Un mouvement qui s’explique par des prises de profits légitimes (après l’imposant rally haussier signé depuis le point bas majeur de février dernier), mais aussi par le versement d’un gros dividende (1,15 euro le 30 mai) et par des avis assez négatifs d’analystes financiers suivant la valeur, ce mois-ci. Oddo BHF et JPMorgan ont à cet égard souligné l’impact de la forte pression concurrentielle de Leclerc, qui tend à s'intensifier.

Oddo BHF déplore l’élargissement de l'écart de prix entre d’une part les supermarchés et hypermarchés Carrefour et les magasins Leclerc d’autre part. Carrefour a bien du mal à suivre le mouvement de baisse des prix de vente mené par le trublion de la grande distribution, relève à cet égard l’établissement financier franco-allemand. Et JPMorgan brandit de son côté le spectre d’une guerre des prix en bonne et due forme entre Carrefour et Leclerc. Une perspective qui risque fort de peser sur les performances financières à venir de Carrefour…


Que dit l’analyse technique des perspectives de l’action Carrefour en Bourse ?

Du point de vue de l’analyse technique (analyse graphique et mathématique de l’évolution des cours de Bourse, qui permet d’élaborer les scénarios jugés les plus probables sur les perspectives d’une action), une dégradation de la configuration graphique de l'action Carrefour avait déjà été observée fin mai et début juin, relève Momentum, la lettre d’investissement premium quotidienne de Capital sur la Bourse, dont les lecteurs ont pu vendre l’action Carrefour à 14,71 euros le 21 mai (c’est-à-dire à proximité immédiate du sommet majeur inscrit par l’action Carrefour le 23 mai, deux jours plus tard), à un excellent timing.

Selon l’analyse technique, actuellement, la tendance des dernières semaines sur l’action Carrefour reste clairement baissière. Même la tendance de long terme est négative, l’action du géant français de la grande distribution étant inscrite au sein d’un large canal baissier passant par les pics et creux majeurs inscrits depuis février 2023. L’action a en outre enfoncé hier soir (de façon nette et en clôture de séance) le très important support horizontal de long terme de 11,90-12,10 euros, envoyant ainsi un signal très négatif pour les perspectives du cours de Bourse. L’analyse des bandes de Bollinger (jauge de la volatilité des cours) conforte un scénario négatif.

Notre scénario central sur l’action Carrefour est ainsi celui d’une poursuite du mouvement baissier, en tendance, selon l’analyse technique. Et même si l’action devait tenter à court terme de remonter (ce qui n’est pas impossible, après la chute verticale récente du cours de Bourse), elle se heurterait rapidement à de nombreux obstacles horizontaux (à 11,90-12,10 euros, à 12,29 euros, à 12,49-12,74 euros, etc.). La moyenne mobile à 20 jours (courbe orange, sur le graphique ci-après) pourrait aussi jouer son rôle d’obstacle baissier, comme cela a déjà été observé mercredi dernier, le 25 juin.

Evolution du cours de Bourse de Carrefour et analyse technique © Capital (données Investing)

Que dit l’analyse financière sur le potentiel de l’action Carrefour, en Bourse ?

Du seul point de vue des fondamentaux (analyse financière), JPMorgan ne vise plus désormais qu’un juste prix (objectif de cours, selon l’analyse financière) de 9 euros (contre 10 euros auparavant) pour l’action Carrefour. Et même si Oddo BHF est plus optimiste, avec un juste prix estimé de 12 euros, ce niveau n’est pas très éloigné du cours de Bourse actuel. D’où l’absence de potentiel d’appréciation théorique sur l’action Carrefour, selon l’analyse financière. JPMorgan redoute une nette érosion de la rentabilité de Carrefour au premier semestre. Verdict cet été…