Une étude consommateurs Heroiks/Harris Interactive place les prix bas, le pouvoir d’achat et les promos en tête des critères de fréquentation d’une enseigne, avant les produits locaux ou le mieux manger. Dans l’esprit des sondés, Lidl ressort en premier sur la perception discount et – cruel pour les hypers – sur la qualité et les produits frais.
Pour ceux qui auraient tendance à vouloir minimiser l’importance de la valeur discount dans la perception des enseignes, une étude consommateurs réalisée (hors Ile-de-France) par Heroiks/Harris Interactive* remet les pendules à l’heure.
Selon cette enquête, les trois premières raisons avancées par les personnes interrogées pour se rendre dans une enseigne alimentaire plus que dans une autre sont les prix bas (88% de réponse oui), le pouvoir d’achat (88%) et les promos (87%).
Suivent les produits locaux, le mieux manger, la traçabilité des produits, l’absence de substances controversées ou le respect de l’environnement. Ces valeurs sont néanmoins importantes pour les consommateurs (plus de 80% de oui).
INTERMARCHÉ EN TÊTE SUR LES PROMOS
Malgré son repositionnement soft-discount, Lidl est l’enseigne à laquelle la notion de prix bas est la plus fortement associée dans l’esprit des sondés. « Lidl est clairement identifié comme un hard-discounter. Ainsi, près de la moitié des Français associent spontanément le « petit prix » à cette enseigne », soulignent les auteurs de l’étude. Le score dépasse 40% pour Leclerc. Les autres enseignes citées – Intermarché, Super U, Auchan et Carrefour – sont distancées sur ce plan.
Intermarché (l’effet Nutella ?) et Hyper U/Super U sortent légèrement en tête sur le volet des promotions (plus de 10% des Français leur associent ce positionnement) mais aussi sur les produits locaux et les partenariats avec les agriculteurs (plus de 15% d’association).
LE PRIX PLÉBISCITÉ AUSSI EN DRIVE
Lidl peut se frotter les mains. Selon cette enquête, l’enseigne est également la plus fortement associée par les sondés à la qualité et aux produits frais. Une claque pour les enseignes d’hypers et de supers. L’étude montre néanmoins que ces dernières comptent proportionnellement plus de clients principaux à gros paniers. Plus de 40% des clients de Leclerc, Carrefour ou Auchan le sont à titre principal. La part d’occasionnels est plus forte chez Lidl : environ 80% des clients selon cette étude.
Le prix est aussi le critère le plus incitatif à l’achat de produits alimentaires en drive (pour sept français sur dix), avant même le gain de temps et la tranquillité d’achat (pas d’attente en caisse).
* Etude réalisée en ligne via l’Access Panel Harris Interactive / Toluna en septembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population française hors IDF. Méthode des quotas et redressement appliquée. Echantillon : 2012 personnes.
Les autres chiffres clés de l’étude Heroiks/Harris Interactive
- 75% des Français se disent prêts à changer d’enseigne s’ils trouvent mieux ailleurs, Système U obtenant le plus gros score de fidélité et Lidl l’indice d’infidélité le plus élevé.
- Plus de 80% de la clientèle Monoprix serait occasionnelle.
- Au moins un internaute français sur quatre souhaite disposer d’un choix de produits alimentaires au moins aussi large qu’en magasin.
- 48 % des personnes interrogées se disent prêtes à faire des achats alimentaires via une appli sur leur smartphone.
- Un tiers des sondés déclarent être prêts à commander des produits alimentaires sur Amazon (44% chez les 18-34 ans).
- 30% des Français seraient prêts à faire leurs achats alimentaires via une enceinte connectée (40% chez les plus jeunes).
- 78% des Français âgés de plus de 50 ans ne se sentent pas prêts à commander des produits alimentaires sur Amazon et 80% ne le feraient pas via une enceinte connectée.