Le démantèlement de Thomas Cook continue : EasyJet rachète des créneaux d'aéroport

Rédigé le 12/11/2019


Le voyagiste est démantelé petit à petit depuis sa faillite, avec l'acquisition de sa marque, de ses agences britanniques ou encore de ses créneaux horaires d'aéroports.

Après le nom de marque et les agences, le démantèlement du voyagiste britannique en faillite Thomas Cook se poursuit au Royaume-Uni, avec l'annonce ce vendredi du rachat par EasyJet de certains de ses créneaux horaires d'aéroports pour 36 millions de livres, soit un peu plus de 41 millions d'euros. 

 

C'est la troisième cession annoncée au Royaume-Uni pour le démantèlement du pionnier des tour-opérateurs, dont la faillite brutale le 23 septembre continue à faire couler beaucoup d'encre.  

 

Le gouvernement de Boris Johnson est notamment fustigé par l'opposition pour avoir refusé toute injection de fonds qui auraient permis de sauver Thomas Cook et d'empêcher de brader cette entreprise britannique connue dans le monde entier. 

Démantèlement progressif

EasyJet, qui avait déjà signalé son intérêt potentiel pour ces actifs, reprend des créneaux dans les aéroports de Gatwick, près de Londres, et de Bristol, à l'ouest du pays. 

Le groupe chinois Fosun a déjà annoncé l'acquisition de la marque du voyagiste, avec son logo en forme de coeur, pour 11 millions de livres (13 millions d'euros). L'entreprise chinoise, déjà propriétaire du Club Med, avait prévu de prendre une participation majoritaire dans son activité de tour-opérateur dans le cadre d'un plan de sauvetage mais le voyagiste, à court d'argent, a fini par mettre la clé sous la porte du jour au lendemain. 

AFP