Carrefour a ouvert aujourd’hui la Fresh Avenue de son hypermarché de Dijon Toison d’Or, vaste espace dédié à la consommation sur place ou à emporter. Ce magasin est le premier à basculer au concept Next. Il offre un parcours client revisité avec des partis pris sur le non alimentaire, et fait la part belle à la restauration
Carrefour a levé le voile sur son nouveau concept Next. A Dijon (Côte d’Or), l’hypermarché du centre Toison d’Or a ouvert ce 29 août son aspérité la plus marquée, à savoir la zone de restauration, qualifiée de Fresh Avenue, avec 7 stands de restauration et 200 places assises, accessibles dès l’entrée du magasin. C’est la dernière étape d’une transformation d’envergure, synonyme de basculement vers ce nouveau concept annoncé depuis des mois. Et qui a démarré il y a 16 semaines à Dijon (avec une inauguration officielle prévue la semaine prochaine, et quelques calages techniques encore à réaliser).
Sur le papier, Next a été présenté en interne comme un modèle présentant un parcours client revisité"simple et fonctionnel", doublé d’une réduction des mètres carrés alloués au non-alimentaire, et d’une montée en gamme sur certains métiers et secteurs. Dans les faits, l’hypermarché de Dijon est passé d’environ 15000 à un peu plus de 11000 m², au détriment du non alimentaire. Le parcours client a été revu, avec deux entrées, une sur le saisonnier, et l’autre sur la Fresh Avenue, qui permet un circuit plus court pour les courses alimentaires.
Un nouveau parcours de visite
La circulation se fait le long d’une allée en U inversé qui traverse le point de vente. Terminé l’allée centrale classique et la ligne de caisses. On retrouve aussi des zones d’expertise, avec un pôle Bio Expérience (copié collé du modèle déployé à Chambourcy), un pôle Beauté plurielle (issu de Carré Sénart) ou encore une zone animalerie issue de l’hyper de Chartres. Ces parti pris font écho aux renoncements opérés sur le non alimentaire. Le gros électroménager a ainsi disparu et le textile a été fortement réduit. Du côté du nombre de salariés, celui-ci n’a pas bougé avec le passage au concept Next, avec environ 350 personnes, dont une partie a été réorientée vers l’alimentaire et les services, suite à la disparition de certains rayons et à l’orientation donnée vers la fameuse transition alimentaire prônée par Alexandre Bompard. En termes de nombre de références, l’offre alimentaire n’a pas bougé.
La restauration, point de différenciation de Next
La Fresh Avenue, qui s'impose dès l'entrée, propose quant à elle 7 stands différents, gérés par des partenaires extérieurs : pizza (préparée sur place), rôtisserie, plats indiens (enseigne Korma), asiatiques (Bambù), salad bar (Mix Buffet), fraîche découpe de fruits et légumes (Vertu Food) et sushi. Avec, à proximité, un espace occupé par plusieurs caisses automatiques pour un passage rapide. Les points de restauration du centre commercial étant souvent saturés, Carrefour espère en tirer profit avec cette nouvelle offre.
"Les clients qui nous connaissent depuis des années ne seront pas déroutés par l’entrée sur le non alimentaire. Mais il y aussi la possibilité de rentrer par la Fresh Avenue, qui offre un parcours raccourci" a indiqué à LSA Cyril Goursaud, directeur du magasin. Côté caisses, la traditionnelle ligne qui s’étend à perte de vue a disparu, pour être regroupée dans un pôle encaissement conséquent mais plus ramassé, qui regroupe 17 caisses traditionnelles et 28 caisses dites nouvelles technologies (libre-service et Scan Lib).
Aucun chiffre ou objectif n’a été donné sur les ambitions de Next, sujet sensible s’il en est compte tenu des difficultés actuelles des hypermarchés. Ce concept doit prochainement être déployé dans trois autres magasins, à Marseille Bonneveine, Anglet (64) et Flins (78).