L’inflation touche 8 catégories alimentaires sur 10

Rédigé le 11/04/2022


Selon NielsenIQ, 81% des catégories alimentaires étaient touchées par l’inflation en mars. Elle s’élevait à +1,26% en moyenne, avec un score allant de +3% à +12% pour les 10 catégories les plus concernées.  

L’inflation accélère et se propage dans l'alimentaire. En mars, 81% des catégories étaient concernées par le phénomène contre 68% en février selon NielsenIQ. La hausse des prix s’élevait à +1,26% en moyenne par rapport à mars 2021 avec un score à +3,7% pour les marques premiers prix. L’inflation était supérieure à +3% pour 10 catégories alimentaires, les pâtes ayant le record à +12,34%.


A court terme, entre février et mars, la hausse la plus marquée concerne les marques nationales selon NielsenIQ : +0,87% pour les majeures, contre +0,84% pour les premiers prix et +0,67% pour l’alimentaire en général.

“Alors que le mois de mars vient tout juste de se terminer, l'inflation des PGC FLS a connu une nette accélération par rapport au mois de février. La clôture des négociations commerciales, dans un contexte de guerre en Ukraine, est la raison majeure de cette accélération de l’inflation des produits de grande consommation”, commente Emmanuel Fournet, customer success leader chez NielsenIQ France.

L'inflation devrait se renforcer dans les prochaines semaines. Le gouvernement a d'ailleurs incité les acteurs de la chaîne alimentaire à rouvrir les négociations pour intégrer les nouvelles hausses de coût des matières premières, d'énergie et de transport.

 

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