Un supermarché Amazon Fresh ouvre à Londres, le premier hors des Etats-Unis

Rédigé le 05/03/2021


Déployé aux Etats-Unis, le concept de magasins sans caisse Amazon Fresh vient d’être déployé à Ealing, à l’ouest de Londres. Plus grand que les supérettes Amazon Go, ce format de petit supermarché repose sur la technologie Walk Out, qui permet de ne pas passer en caisse.

Les supermarchés Amazon Fresh mettent le cap sur l’Europe, et plus précisément sur l'Angleterre. Le journal Mail on Sunday a ainsi révélé, il y a quelques jours, que l’ouverture d’un premier magasin Amazon en dehors des Etats-Unis se préparait à Ealing, quartier situé à l’ouest de Londres. Et ce 4 mars, sans faire de bruit, un Amazon Fresh a officiellement ouvert ses portes, ou plutôt ses portiques, au 59 Broadway, dans la capitale anglaise. Contrairement au premières rumeurs, il ne s’agit pas d’une supérette Amazon Go de quelques dizaines de m2, mais d’un supermarché Amazon Fresh, qui emprunte le même concept, mais sur une surface légèrement plus grande, et donc avec une offre plus large. Pour découvrir ce magasin de 230 m2, une vidéo de présentation est consultable sur la page suivante.

Le premier magasin à l'enseigne Amazon hors des Etats-Unis

L’accès est réservé aux personnes ayant téléchargé l’application Amazon, qui permet de débloquer le passage en scannant un QR code spécifique (le "fresh code"). Ensuite, des plafonds bardés de capteurs et de caméras identifient les articles pris en main et conservés par les clients, et la facturation est déclenchée automatiquement dès la sortie du magasin. Une petite révolution technologique en soi, qui concerne à date 26 Amazon Go aux Etats-Unis, et plus d’une dizaine de supermarchés Fresh et Amazon Go Grocery, des formats plus grands. En Angleterre, on trouve chez Amazon Fresh des produits alimentaires et du quotidien, ainsi qu’un accueil pour les retraits et retours de colis pour les achats effectués sur le site d’Amazon. Pour les retours, il suffit de scanner l’article, sans avoir l’obligation de le remettre dans un emballage d’envoi. On y trouve aussi des produits alimentaires de l’enseigne Morrissons, déjà partenaire d’Amazon pour la livraison de course alimentaires via le programme Prime. Et le géant du e-commerce indique s’être notamment approvisionné auprès de fournisseurs britanniques.

Cette présence physique d’Amazon n’est techniquement parlant pas une nouveauté, l’entreprise comptant déjà quelques magasins Whole Foods londoniens. Mais l’implantation d’un supermarché ou il est possible de faire ses courses sans passer en caisse ni scanner ses produits est, elle, une nouveauté. Amazon UK a indiqué cibler d’autres emplacements dans le grand Londres, que ce soit dans le centre ville ou les rues commerçantes.

MORGAN LECLERC