L’inflation en zone euro et l’audition de Jerome Powell sur les tablettes des investisseurs

Rédigé le 23/02/2021


L’inflation sera de nouveau dans l’actualité mardi avec les prix à la consommation dans la zone euro. Jerome Powell fera quant à lui un point semestriel sur la politique monétaire devant la Commission bancaire du Sénat. 

Dans l’attente de la reprise, mercredi, des publications de résultats des sociétés du Cac 40, la séance de mardi sera de nouveau centrée sur l’inflation, avec les chiffres définitifs de janvier en zone euro. En première approche, les prix à la consommation avaient été annoncés en hausse de 0,9% sur un an, marquant ainsi un retour en territoire positif pour la première fois depuis août.
Outre-Atlantique, Jerome Powell présentera son rapport semestriel de politique monétaire devant la Commission bancaire du Sénat. Il devrait ainsi rappeler que la Réserve fédérale n’entend pas reserrer sa politique en matière de taux à court terme. « Les soubresauts à venir sur l’inflation ne vont pas la détourner de son objectif d’emploi, qui est encore très éloigné. En outre, Powell ne juge pas la politique budgétaire ‘trop’ stimulante », selon les analystes d’Oddo BHF.
Le Conference Board attentif au marché du travail
L’économie américaine sera également représentée par l’indice S&P Case-Shiller des prix de l’immobilier en décembre, ainsi que par celui de la confiance du consommateur tel qu’évalué par le Conference Board pour le mois en cours. Il est attendu en hausse de 0,7 point à 90. Oddo BHF souligne que cette enquête a pour particularité de porter son attention sur les conditions du marché du travail.
Sur le front des entreprises, Alten dévoilera ses résultats annuels. A l’international, la banque sino-britannique HSBC publiera ses comptes de l’exercice 2020, tandis que, outre-Atlantique, le géant du bricolage Home Depot (composante du Dow Jones) et la chaîne de grands magasins Macy’s présenteront leurs résultats du quatrième trimestre.
Enfin, les marchés japonais seront fermés mardi pour l’anniversaire de l’empereur.

PAR JOHN WIBURG