Parts de marché d’avril-mai 2020: E. Leclerc revient très fort, Carrefour et Casino dévissent toujours

Rédigé le 02/07/2020


Avec un gain de 1,9 point, E.Leclerc est l’incontestable vainqueur du palmarès des parts de marché de la P6. Le groupe Carrefour est lui en recul de 0,9 point, alors que le groupe Casino perd 1,4 point, dont la moitié via l’effet Leader Price.

Du 18 mai au 14 juin, soit la période 6 de Kantar, les évolutions de parts de marché ont de nouveau été énormes, et les mouvements d'ampleur. Ainsi, le groupement E.Leclerc a gagné, excusez du peu, 1,9 point à 23,3%. Les magasins physiques du réseau gagnent 0,7 point à 19,1%, avec des paniers en hausse de 20% sur la période. Cette dynamique globale de l’enseigne tient surtout à l’excellente santé du drive, qui gagne 1,1 point à lui tout seul, pour atteindre 3,9%, et un trafic en hausse de 35%. Le groupement les Mousquetaires progresse de 0,5 point (dont 0,4 pour Intermarché, enseigne dont les magasins sont stables et dont l’activité online gagne 0,3 point à 0,8%). Lidl progresse de 0,5 point, Aldi de 0,2 point.

Dynamique à l'arrêt pour Système U

Le groupe U, qui avait connu trois périodes de gains importants, marque un coup d’arrêt, et recule de 0,4 point à 10,5%. Une contre performance qui s’explique peut être en partie par la panne informatique qui a touché en mai les entrepôts et toute la logistique du groupement coopératif. Auchan Retail recule aussi de 0,4 point au global, avec des performances contrastées. L’ensemble hypermarchés et vente en ligne recule de 0,4 point (alors que le online seul progresse de 0,3 point) avec un trafic en recul de 12%. Les supermarchés Auchan sont stables. Le tableau est encore plus sombre pour Carrefour, qui, au niveau groupe, perd 0,9 point. Les hypermarchés sont en retrait de 0,9 point, et Carrefour Market de 0,2 point, seul le volet Proximité enregistrant un gain de 0,2 point. Le canal online de Carrefour gagne 0,2 point avec un trafic en hausse de 42% sur la période. Le groupe Casino n’est pas mieux loti avec un recul de 1,4 point à 9,4% "et continue de subir l’effet de la réduction de son parc" selon Kantar. Géant et Leader Price perdent en effet respectivement 0,5 point et 0,7 point de part de marché à 2,2% et 1,2%.

Des ventes de PGC en hausse de plus de 10% sur la période

Dans un contexte de déconfinement progressif, les dépenses des Français pour la consommation à domicile continuent à progresser fortement de 10,3% sur la P6 2020. Les dépenses progressent dans tous les circuits, principalement sur  internet "dont la part de marché passe de 6,2% à 8,4%" souligne Kantar. La proximité gagne 0,3 point à 6,5%, et "attire moins de clients sur la période mais les paniers sont plus importants en valeur (+3,2 euros à 16,9 euros)". Les EDMP et les supermarchés gagnent chacun 0,1 point à respectivement 10,7% et 24,8%.

Parts de marché valeur des groupes de distribution sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, p6 2020 versus p6 2019  toutes enseignes + drives et proxi (sources distributeurs d’après Kantar)

Groupement E.Leclerc                 23,3                       + 1,9

Groupe Carrefour                         19,1                       - 0,9

Groupement Les Mousquetaires  15,7                       + 0,5

Groupement U                             10,5                       - 0,4

Auchan Retail                               9,8                        - 0,4

Groupe Casino                              9,4                       - 1,4

Lidl                                               6,4                       + 0,5

Groupe Delhaize (Cora/Match)    2,8                       + 0,1

Aldi                                               2,4                       + 0,2

 

Parts de marché valeur des enseignes sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, p6 2020 versus p5 2019 (sources distributeurs d’après Kantar)

E.Leclerc                                   23,0                     + 1,8

Intermarché                               14,5                     + 0,4

Hyper U / Super U                    9,9                       - 0,4

Carrefour                                   9,8                       - 0,9

Carrefour Market                      7,1                       - 0,2

Auchan Hypermarchés             6,9                       - 0,4

Lidl                                           6,4                       + 0,5

Aldi                                           2,4                       + 0,2

Carrefour Proxi                         2,3                       + 0,2

Auchan Supermarchés              2,3                          =

Géant                                         2,2                       - 0,5

Cora                                           2,1                         =

Monoprix                                   1,8                       - 0,1

Casino SM                                 1,7                       - 0,1

Franprix                                     1,5                         =

Leader Price                               1,2                      - 0,7

Proximité Casino                        0,8                        =

Match                                          0,7                        =

Netto                                           0,6                        =

 

MORGAN LECLERC