Un télétravailleur sur deux utilise son propre matériel

Rédigé le 08/04/2020

Alors que 47 %  des Français disent pouvoir travailler de chez eux durant le confinement1, seuls 24 % d’entre eux déclarent être équipés par leur entreprise d’un Smartphone et d’un ordinateur pour télétravailler. Si sept personnes interrogées sur dix considèrent ce matériel indispensable ou important dans leur métier, plus d’un Français sur deux est néanmoins contraint d’utiliser son propre équipement. Malgré tout, 53 % des sondés estiment que leur Smartphone et leur ordinateur personnels sont assez performants pour travailler aussi bien qu’au bureau.

Par ailleurs, de nombreux outils collaboratifs leur permettent d’échanger à distance avec leurs collègues au quotidien. En effet, 54 % des salariés interrogés disent s’appuyer sur des outils tels que Slack, Trello ou Zoom. Mais si les outils permettant d’organiser des réunions à distance, indispensables dans cette période de télétravail forcé, sont très bien perçus par les sondés, 24 % déplorent que leur entreprise ne leur en propose pas. Seuls 31 % des répondants indiquent utiliser la visioconférence. Lorsqu’on leur demande si le confinement pourrait encourager la productivité et la concentration, les Français sont plutôt partagés sur la question : 24 % estiment que le télétravail leur permettrait d’être plus productifs, 44 % ne constatent pas de changement par rapport à d’habitude, tandis que 32 % pensent que le télétravail nuirait à leur efficacité.

(1) Selon une enquête menée la semaine dernière par l’Ifop pour le courtier en assurance SFAM (échantillon de 800 personnes représentatif de la population française).

Liaisons sociales