Epidémie : la grande distribution à un moment charnière

Rédigé le 02/04/2020


Le développement de l'épidémie change les habitudes de consommation. Elles devraient obéir à trois phases pour la grande distribution, selon une étude du Boston Consulting Group.

 

Selon les experts du BCG, le secteur de la grande distribution devrait traverser trois grandes phases dans la crise du coronavirus. La première, déjà bien entamée, est celle de « l'emballement ». On constitue des stocks de produits de santé, de nettoyage, d'aliments congelés et de produits de base, eau, chocolat, pâtes, riz, etc., sans oublier bien sûr le célèbre PQ. Il faut alors garantir la présence des produits dans les magasins souvent vite « dévalisés ». Suit la phase dite de « l'adaptation » pendant laquelle l'augmentation des ventes devient plus régulière. Le client est moins focalisé sur les stocks et achète principalement des aliments frais consommés chez lui faute de restaurants.

La nouvelle norme

Enfin, les consultants voient arriver à long terme une troisième phase dite de « la nouvelle norme » où l'on observera une modification permanente du comportement des clients et l'accélération de certaines tendances telles l'e-commerce, la livraison à domicile ou les aliments préparés. Autrement dit, « la grande distribution vit donc un moment charnière » et les nouvelles habitudes contractées pendant la crise pourraient bien influencer de façon durable les comportements des consommateurs.

Sabine Delanglade