Intermarché a gagné des parts de marché en 2019 mais reste derrière Carrefour et Leclerc

Intermarché a gagné des parts de marché en 2019 mais reste derrière Carrefour et Leclerc

le 03/02/2020

Les Mousquetaires (Intermarché) a vu ses ventes progresser de 2,1% en 2019. Le géant de la distribution conforte sa troisième place derrière E. Leclerc et Carrefour.

Les Mousquetaires (marque Intermarché) ont le vent en poupe. Le géant tricolore de la grande distribution a enregistré en 2019 un chiffre d'affaires en hausse de 2,1% (carburant inclus) à 41,2 milliards d'euros, portés, selon un communiqué du groupement jeudi, par la "pertinence" de son modèle de commerçants indépendants. Selon son président Didier Duhaupand, cette croissance, qualifiée de "sereine", ainsi que les gains réguliers de parts de marché d'Intermarché, qui a conforté en 2019 sa troisième place derrière E. Leclerc et Carrefour, s'expliquent par "le modèle de distribution de l'entreprise pour tous nos métiers et dans tous nos pays: celui du commerce indépendant, plus souple". De plus, "nous avons su nous adapter aux évolutions actuelles de la consommation, pour être au plus près des demandes de nos clients", affirme-t-il à l'AFP.

Présent dans quatre pays, le groupement compte neuf enseignes et exploite 3.956 points de vente dans trois métiers (alimentaire, équipements de la maison/bricolage et mobilité/entretien de la voiture). Le chiffre d'affaires de ses deux enseignes alimentaires, Intermarché (+1,9%) et le discounter Netto (+1,3%), a atteint 37,2 milliards d'euros (carburant inclus) en 2019, précise le groupement dans un communiqué, soulignant "combien le positionnement +Producteurs et Commerçants+", possible grâce à Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du groupement, "rencontre un écho favorable auprès des consommateurs".

L'enseigne a ainsi opté pour "des partis pris sans concession vis-à-vis de certains enjeux environnementaux et citoyens comme, par exemple, le lancement du Franco-Score": ce nouvel outil d'étiquetage, destiné à valoriser la production agricole française en indiquant la provenance géographique des produits bruts utilisés ainsi que le lieu de leur transformation, sera déployé au cours du premier semestre 2020 sur tous les produits à marque distributeur (MDD) de l'enseigne.

Avec un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en 2019 (+2,4%), ses dix filières et ses 62 unités de production toutes implantées en France, "dans lesquelles nous fabriquons plus de la moitié de nos MDD" précise M. Duhaupand, Agromousquetaires a conforté en 2019 sa place de quatrième groupe industriel agroalimentaire.

Enfin, en France, les trois enseignes du pôle "équipements de la maison", Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, ont dégagé un chiffre d'affaires cumulé de 2,87 milliards d'euros (+2,6%).

Capital