Fort recul de part de marché en 2019 pour les Hypers Carrefour!

Rédigé le 19/01/2020


L’exercice tout juste écoulé a été marqué par des évolutions diamétralement opposées entre les distributeurs indépendants (et Lidl), dynamiques, et les groupes intégrés qui ont de nouveau perdu du terrain.

Le bilan 2019 des parts de marché est tombé en même temps que les résultats de la P13 (voir tous les détails et chiffres en fin d’article). Et pendant que les enseignes d’indépendants et Lidl affichaient de belles progressions, l’exercice s’est révélé compliqué pour les groupes intégrés. Notamment pour les hypermarchés Carrefour, alors que le groupe Casino a fait les frais de la réduction drastique de son parc. Parmi les enseignements majeurs de l’année, E.Leclerc a conforté sa place de numéro un de la distribution, selon les données de Kantar. Lidl, avec un gain de 0,4 point, continue sa marche en avant alors que le groupement des Mousquetaires a réussi à atteindre son objectif de 15%. Système U, également dynamique, a même rejoint le groupe Casino à 10,8%. Car ce dernier, à force de fermer et céder des magasins, notamment sous les enseignes Leader Price et Géant, a perdu beaucoup de terrain (-0,6 point sur l’année).

Les ventes en ligne et chez les ex hard discounters en forte hausse

Les groupes intégrés comme Auchan et Carrefour ont également beaucoup souffert, du fait de leur exposition au format hypermarché, qui n’a plus les faveurs des français. Le groupe Carrefour a ainsi perdu 0,4 point de part de marché en CAM à P13, Auchan perdant dans le même temps 0,2 point. En raisonnant par enseigne, la chute est rude pour les hypermarchés Carrefour, avec 0,3 point de moins en 2019 à 9,8%, et un passage sous la barre symbolique des 10%. Les hypermarchés Auchan ont eux reculé de 0,2 point dans le même intervalle. En 2019, le circuit des hypermarchés est passé de 52,1 à 51,9% des achats en valeur, une érosion étant également perceptible dans les supermarchés (24,7 à 24,5%). La dynamique d’achat et les reports d’achat ont surtout profité aux ventes en ligne (passées de 6,1 à 6,4% des ventes valeur) et au circuit des ex hard discounters (EDMP selon la classification de Kantar), leur poids passant de 10,9 à 11%. Le circuit de la proximité est resté stable, autour de 6,2%.

Part de marché des groupes de distribution sur l’année 2019
Part de marché valeur des groupes en CAM P13 2019 (PGC + FLS; total hm, sm, edmp, proxi, internet).

Groupe

Part de marché (en %)

Variation (en point)

Groupe E.Leclerc

21,6

+0,4

Groupe Carrefour

19,9

-0,4

Groupement les Mousquetaires

15,0

+0,2

Groupe Système U

10,8

+0,1

Groupe Casino

10,8

-0,6

Auchan Retail

10,1

-0,2

Lidl

5,9

+0,4

Groupe Louis Delhaize

2,8

=

Aldi

2,4

 

LSA