Carrefour accroît son empreinte au Brésil en achetant Grupo BIG

Rédigé le 25/03/2021


Le groupe de distribution alimentaire, déjà numéro un dans le pays, va investir 1,1 milliard d’euros pour s’emparer du troisième acteur du marché.

Carrefour traverse une nouvelle fois l’océan Atlantique. Non pas pour reprendre des négociations avec le canadien Couche-Tard, avec lequel le mariage a été contrarié en début d’année, mais pour se renforcer au Brésil. Le groupe de distribution alimentaire a annoncé, mercredi 24 mars, l’acquisition de Grupo BIG, troisième acteur du pays, auprès du fonds d’investissement américain Advent International et du distributeur Walmart. L’opération de 7 milliards de reals brésiliens (environ 1,1 milliard d’euros) sera financée à 70 % en numéraire, le reste en actions de la filiale brésilienne de Carrefour. Ce qui aboutira au maintien des anciens actionnaires dans 5,6 % du nouvel ensemble, dont le français détiendra 67,7 %.

Installé au Brésil depuis 1975, Carrefour y a développé le format de l’hypermarché cher aux Français, jusqu’à devenir numéro un de la distribution alimentaire dans le pays, juste devant Grupo Pao de Açucar (GPA), propriété d’un autre français, Casino, selon les données de l’Association brésilienne des magasins de détail.
Un réseau « complémentaire »
En 2020, le Brésil est le marché qui a fourni la plus forte croissance au géant dirigé par Alexandre Bompard : une progression « record » de 18,2 %, portée tant par Carrefour Retail que par son enseigne de discount alimentaire Atacadao, bien supérieure aux 7,8 % de hausse du chiffre d’affaires du groupe qui exploite plus de 13 000 magasins dans plus de 30 pays.
Mais dans un pays où se succèdent inflation et déflation sur fond d’instabilité politique et sociale, Carrefour devait consolider son assise pour espérer conserver sa place. Depuis son arrivée à la présidence du groupe mi-2017, M. Bompard souhaitait réaliser une acquisition au Brésil si l’occasion s’en présentait. Le fonds d’investissement Advent avait dernièrement manifesté son intention de mettre en Bourse ses 80 % de Grupo BIG, avant de faire affaire avec le groupe français.
Porté par l’émergence d’une classe moyenne, le Brésil possède « l’un des plus grands marchés de consommation », avec 212 millions d’habitants en 2019, majoritairement jeunes
Au Brésil, la nouvelle entité générera un chiffre d’affaires d’environ 100 milliards de reals, avec 876 magasins. « Ce qui représentera 20 % du futur chiffre d’affaires de Carrefour et près de 40 % de la rentabilité du groupe », détaille Alexandre Bompard au Monde. Mais l’opération permet surtout l’acquisition d’« un réseau de plusieurs types de magasins très complémentaires dans des régions où nous ne sommes pas présents comme le Nord-Est et le Sud, poursuit le PDG. Et des modèles qui vont de l’hypermarché au magasin de proximité en passant par une enseigne que nous allons pouvoir développer, Sam’s Club, qui repose sur un système d’adhésion avec 2 millions de membres ».
Porté par l’émergence d’une classe moyenne, le Brésil possède « l’un des plus grands marchés de consommation », d’après une étude de la Société générale, avec 212 millions d’habitants en 2019, majoritairement jeunes. La récente récession du pays a profondément remodelé leur façon de consommer. « Aujourd’hui, les Brésiliens ont tendance à épargner autant qu’ils le peuvent lorsqu’ils font leurs courses, constatent ces analystes. En raison de la situation économique, 75 % des Brésiliens cherchent des moyens de dépenser moins. »
Les Brésiliens ont une autre caractéristique : plutôt qu’un paiement comptant, ils sont adeptes du règlement en plusieurs fois analyse la Société générale. « Les trois quarts des consommateurs effectuent généralement des paiements par acomptes provisionnels, en moyenne six paiements par achat, et un tiers des consommateurs n’effectueront pas d’achat si le magasin n’offre pas la possibilité de payer en plusieurs versements », note la Société générale. Une opportunité aussi pour Carrefour à la tête de la cinquième banque du pays.
Les consommateurs brésiliens sont également amateurs de vente en ligne. « Le Brésil possède le marché du commerce électronique le plus important et le plus développé d’Amérique latine », précisent les analystes de la Société générale. En 2019, la population a dépensé 16,8 milliards de dollars (14,1 milliards d’euros) sur Internet.

Par cette opération qui fera passer sa part de marché dans le pays de 22 % à 30 %, M. Bompard, veut montrer que Carrefour « est à l’offensive et est désormais un leader incontestable au Brésil ». Après s’être désengagé de Chine à l’été 2019 « où le groupe était devenu un acteur marginal », reconnaît le dirigeant, Carrefour a déjà réalisé plusieurs acquisitions en 2020 : 172 magasins de l’enseigne Supersol en Espagne, 30 magasins de cash and carry de l’enseigne Makro au Brésil, 224 magasins de proximité de Wellcome à Taïwan, et l’enseigne Bio c’Bon en France avec 107 magasins.
Cécile Prudhomme