E-commerce : Carrefour vise les 2000 points de contact fin 2021

Rédigé le 25/03/2021


Le groupe Carrefour veut déployer d’ici la fin de l’année ses services online dans 2000 magasins. En complément du drive, le distributeur entend développer la livraison à domicile express en une heure ou à partir du lendemain. Un développement qui s’appuie plusieurs modèles de préparation.   

Carrefour France veut accélérer la cadence sur le e-commerce. Le distributeur a indiqué son ambition d’atteindre fin 2021 le seuil symbolique des 2000 magasins affichant un service online. « Ils proposeront soit du drive accessible en voiture, du drive piéton, de la livraison à domicile à partir du lendemain, de la livraison express en une heure, etc. », précise le groupe dirigé par Alexandre Bompard dans un communiqué.

Ce déploiement cible principalement les villes moyennes où les propositions online se limitent pour le moment au drive. Carrefour entend élargir sa palette de services. Exemple avec le programme « Carrefour livré chez vous » avec une livraison à J+1 qui sera déployé dans 330 Carrefour.

Déjà disponible dans 36 localités, le service de livraison dans l’heure, accessible via le site www.livraisonexpress.carrefour.fr, sera étendu cette année à 200 villes.  En parallèle, Carrefour donne aussi la possibilité à certains clients de commander leurs courses via Uber Eats pour une réception prévue en moyenne dans les 30 minutes au domicile. 

Carrefour France veut surfer sur la belle dynamique du circuit online en croissance de + 50 % l’an dernier. Depuis plusieurs mois, il se met en ordre de bataille pour peaufiner son modèle de préparation à travers trois organisations. La première repose sur le picking en magasins, pratique la plus répandue et assez peu productive. La seconde s’articule autour sur de plateformes dédiées au e-commerce alimentaire. Celles-ci se trouvent en Ile-de-France (trois unités) et une dans l’agglomération lyonnaise. Elles centralisent la préparation des courses destinées à être retirées dans les points de retrait (drive piéton) ou à être livrées directement chez les clients.

Carrefour teste aussi une troisième voie dans des hypermarchés mixant à la fois picking en magasins et réserves allouées aux grosses rotations. Des lieux d'où sont ensuite dispatchées les courses sur tout un territoire via les points de retrait ou la livraison à domicile.  Moins coûteux qu'une plateforme et plus productif que le picking, ce modèle hybride devrait permettre à Carrefour d’atteindre ses objectifs de déploiement.

Élodie Perthuisot, directrice e-commerce et transformation digitale de Carrefour.

« L’année 2020 a profondément changé les habitudes des consommateurs, en particulier en matière d’e-commerce. Le drive a longtemps été prédominant, particulièrement pour les familles avec enfants. La consommation e-commerce est désormais plus diverse, avec des clients à la recherche d’une gamme de services élargie. Pour répondre à ces nouveaux besoins, nous construisons le premier réseau d’e-commerce de France en profitant de la complémentarité de nos formats et de la force de notre de réseau de magasins de proximité. »

 Yves DENJEAN