Carrefour compte renforcer davantage ses économies et son flux de trésorerie

Rédigé le 18/02/2021


(Actualisation: commentaire d'analystes, déclarations du PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, réaction en Bourse)
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de grande distribution Carrefour a étendu jeudi son plan d'économies et pris de nouveaux engagements en matière de génération de trésorerie et de dividende, fort de la publication de résultats en nette amélioration au titre de l'exercice 2020.
Ces annonces permettent à l'action de progresser de 1,3% en fin de matinée, à 14,91 euros.
Après avoir achevé son plan initial visant à économiser 3 milliards d'euros de coûts entre janvier 2018 et décembre 2020, Carrefour prévoit de réaliser 2,4 milliards d'euros d'économies de coûts additionnelles en année pleine à horizon 2023.
Le distributeur anticipe également un flux de trésorerie disponible net supérieur à 1 milliard d'euros par an dès cette année. Cet indicateur est ressorti à 1,06 milliard d'euros en 2020, en progression de 732 millions d'euros par rapport à 2019. Le nouvel objectif fixé par les dirigeants fait ressortir un taux de rendement des flux de trésorerie de 8,5% au cours actuel, salue UBS.
Une ambition intacte sur le terrain des M&A
"Nos performances financières nous permettront de générer ce niveau de trésorerie et d'être très offensifs sur le terrain des fusions et des acquisitions (M&A)", a déclaré Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, lors d'une conférence avec des journalistes et des analystes. Pour Carrefour, l'année 2020 a surtout été marquée par l'échec des négociations en vue d'un rapprochement avec le distributeur canadien Couche-Tard.
"Nous continuons à considérer les opportunités de croissance externe en prévoyant de rester très sélectifs", a ajouté Alexandre Bompard. Carrefour cible essentiellement des entreprises de taille intermédiaire, en capacité de croître et positionnées sur les formats les plus dynamiques. "Une importante consolidation du secteur n'est pas à prévoir en France", a toutefois prévenu le dirigeant. L'an passé, le groupe a réalisé plusieurs acquisitions ciblées, pour une valeur d'entreprise totale de 760 millions d'euros.
Dans le même temps, Carrefour s'estime en mesure de "normaliser sa politique de dividende", qui a désormais vocation à "croître régulièrement". Lors de l'assemblée générale du 21 mai, le conseil d'administration du distributeur proposera le versement d'un dividende de 0,48 euro par action au titre de l'exercice 2020. Ce dividende sera payé intégralement en numéraire, ce qui témoigne de la bonne orientation des performances financières du groupe, souligne JPMorgan Cazenove.
Activité dynamique en Amérique latine
Carrefour a fait part de ses nouvelles ambitions après la publication de résultats en nette progression au titre du dernier exercice. En 2020, le groupe a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,01 milliard d'euros, en amélioration de 17,9%.
Sur la période, le résultat opérationnel courant (ROC) de l'inventeur de l'hypermarché est ressorti à 2,17 milliards d'euros, en hausse de 16,4% à taux de change constants. Selon Factset, les analystes tablaient, en moyenne, sur un ROC de 2,16 milliards d'euros en 2020. Les estimations des 12 analystes membres de ce consensus étaient comprises entre 2,06 et 2,23 milliards d'euros. Les ambitions présentées jeudi par Carrefour soutiennent la prévision des analystes d'un ROC de 2,32 milliards d'euros pour 2021, estime Jefferies.
Sur l'ensemble de l'année écoulée, le chiffre d'affaires de Carrefour a atteint 78,61 milliards d'euros, en hausse de 7,8% en données comparables. Le distributeur a notamment vu ses ventes progresser de 3,6% à périmètre constant en France, à 37,94 milliards d'euros, tandis que les revenus ont augmenté de 3,5% en données comparables dans le reste de l'Europe. En Amérique latine, le groupe a bénéficié d'une accélération des tendances positives au Brésil, où ses ventes ont progressé l'an passé de 18,2% à magasins comparables et hors effets de change, ainsi qu'en Argentine où elles ont bondi de 49,3%.
La crise ralentit le chantier des hypermarchés
"L'année 2020 a été 'une année pivot' et nous offre la possibilité de donner de la visibilité aux investisseurs et d'exprimer notre confiance en l'avenir", a expliqué Alexandre Bompard, qui s'est également déclaré confiant dans sa capacité à conclure les négociations commerciales annuelles en cours dans les délais impartis.
A l'occasion de la publication de ses comptes pour 2020, Carrefour a par ailleurs confirmé les autres objectifs de son plan de transformation. A horizon 2022, le groupe ambitionne toujours de réaliser 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'e-commerce alimentaire et 4,8 milliards d'euros de ventes de produits bio en 2022.
Carrefour a seulement suspendu son objectif d'une réduction de 350.000 mètres carrés de la surface de ses hypermarchés dans le monde à horizon 2022. "Nous souhaitons faire preuve de pragmatisme en décidant de ne pas perturber davantage les salariés et les clients des magasins, qui subissent déjà les désagréments liés à la crise sanitaire", a justifié Alexandre Bompard.