Avec Rue du Commerce, Carrefour amorce son désengagement de l'e-commerce non-alimentaire

Rédigé le 08/11/2019


PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le distributeur Carrefour a annoncé vendredi avoir reçu une offre ferme de la part de Shopinvest, éditeur notamment du site Internet 3 Suisses, pour le rachat de 100% du capital de Rue du Commerce, sa filiale d'e-commerce spécialiste des produits high-tech. 

Si elle venait à se concrétiser, cette transaction constituerait la première opération significative menée par Carrefour dans le cadre de son processus de désengagement du commerce électronique non-alimentaire. "Dans l'e-commerce, Carrefour donne clairement sa priorité au segment alimentaire", a déclaré une porte-parole du groupe contactée par l'agence Agefi-Dow Jones. Carrefour a réalisé dans l'e-commerce alimentaire un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros l'an passé et vise le cap des 5 milliards d'euros de revenus sur ce segment en 2022. 

Le prix offert par Shopinvest à Carrefour pour Rue du Commerce n'a pas été communiqué. Mais les analystes de Bryan Garnier l'estiment à 150 millions d'euros, en appliquant un ratio valeur d'entreprise sur chiffre d'affaires de 0,5. La porte-parole du distributeur n'a pas souhaité commenter cette estimation, ni fournir d'indications concernant les résultats de Rue du Commerce au titre des exercices passés. 

Un analyste parisien croit savoir que Rue du Commerce est "en panne de croissance", "ou a vu son chiffre d'affaires légèrement reculer au cours de ces trois dernières années". Carrefour avait racheté le site Internet en 2016 à la foncière Altarea Cogedim, déjà pour un montant inconnu. "Rue du Commerce a très certainement été acheté plus cher qu'il ne sera revendu par Carrefour", ajoute ce même analyste. 

Selon Bryan Garnier, Carrefour devrait "aller de l'avant" et tout faire pour concrétiser la vente de Rue du Commerce, devenu un actif non stratégique et contribuant négativement à son résultat opérationnel courant. Selon les observateurs du secteur de la distribution en ligne, la plateforme fondée en 1999 a manqué le virage de la place de marché (marketplace), qui fait notamment le succès des géants du commerce électronique comme Amazon. 

La deuxième étape de la stratégie de désengagement du distributeur de l'e-commerce non alimentaire pourrait consister en la vente de sa participation de 20% au capital de Showroomprivé, le spécialiste français du déstockage de produits de mode sur Internet. "Alors que le marché a maintes fois fantasmé ces dernières années sur un rachat de Showroomprivé par Carrefour, la tendance est clairement à un désengagement pur et dur", confie un intermédiaire financier. 

La moins-value pourrait être importante. Au cours actuel, la participation de Carrefour dans Showroomprivé est valorisée 11 millions d'euros environ, alors que son investissement total dans la société avoisine 90 millions d'euros. 

A la Bourse de Paris, l'action Carrefour recule de 0,5% vendredi vers 11h45, à 15,54 euros. 

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV 

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